L'entreprise, un bref historique

L'entreprise Duchêne est une entreprise familiale créée en 1930 par Auguste DUCHÊNE à Vadans à 7 kms d'Arbois. L'activité de l'époque est basée sur la menuiserie, la fabrication de cercueils.
C'est en 1968 qu'une branche Charpente, Couverture, Zinguerie est créée.

 

C'est dans la continuité du travail réalisé depuis plus de 90 ans, que mon épouse et moi avons décidé de reprendre cette entreprise en 2009. Depuis le 1er avril 2019 nous écrivons une nouvelle page de ce livre en nous installant en ARBOIS dans nos propres bâtiments, conçus et réalisés par nos soins. Nous avons eu à cœur de réaliser une structure adaptée à notre métier et au bien-être de nos salariés. Les entreprises qui sont intervenues sont toutes franc-comtoises, et pour la plupart Jurassiennes.

 

Enfant de Vadans, j'ai d'abord fréquenté les bancs de l'école communale, avant de choisir la filière bois en étudiant au lycée du bois de Mouchard. J'ai ensuite forgé mon expérience pendant presque 20 années durant lesquelles j'ai occupé des postes à responsabilités, dans le domaine du bois et de la charpente au-delà des frontières du Jura.

 

Le défi de la reprise était de taille, car la conjoncture économique difficile, mais cela était sans compter sur ma détermination, mon envie; et grâce à la confiance que l'ensemble des clients m'ont témoignée, j'ai pu maintenir les emplois et intégrer de nouvelles compétences.

 

 Depuis, nous avons fait prospérer l'entreprise en travaillant sur une zone autour d'Arbois, Poligny, Salins-les-Bains, Mouchard et jusqu'aux limites de Dole, Champagnole, Bletterans, et Besançon.

 

 L'entreprise

© 2012-2022 Charpentes Duchêne