Vous avez un projet de rénovation, vous pouvez contacter l'Espace Info Energie du Jura.
Ils vous accompagneront dans l'étude de votre projet;
www.ajena.org, 03 84 47 81 14 (LD), 03 84 47 81 10 (standard).
En cas d'achat, vous pouvez contacter l'ADIL-ANIL: www.anil.org
Vous pouvez également vous aider avec :
* http://renovation-info-service.gouv.fr/mes-aides-financieres
le guide des aides financières de l'ADEME,téléchargeable :
http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_aides_financieres_habitat2014.pdf
http://www.effilogis.fr/ dispositif régional d'audit et d'aides
www.jurahabitat.fr, votre interlocuteur pour avoir les aides de l'ANAH sous conditions de ressources
L'entreprise a obtenu le certificat QUALIBAT "RGE".
Veuillez trouver ci-dessous le récapitulatif pour bénéficier des aides selon les travaux envisagés, cliquez sur le lien:
Eligibilité des travaux de rénovation énergétiques aux aides 2020
MaPrimeRénov’ est une aide simple. Vous pouvez la demander facilement en ligne: maprimerenov.gouv.fr
L’aide vous est versée rapidement par l’État après la fin de vos travaux.
les nouveaux barèmes de MaPrimeRénov': Le ministère de la Transition écologique, a dévoilé, les nouveaux barèmes de MaPrimeRénov', éligibles à tous les devis de travaux, signés par les propriétaires depuis le 1er octobre 2020 .Dès le 1er janvier 2021, cette prime deviendra accessible à tous les propriétaires, en fonction de leurs revenus et de l'efficacité énergétique des travaux réalisés. Le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) sera définitivement supprimé en janvier prochain et MaprimeRénov' sera étendue à tous les ménages, y compris les plus aisés. Elle peut se cumuler avec d'autres aides, dont les certificats d'économies d’énergie (CEE). http://www.artisanat-bourgogne.fr/telechargement/MaPrimeRenov_V3.pdf
Pour bénéficier de l’aide, quelques étapes suffisent :
Attention, pour obtenir votre versement, n’oubliez pas de transmettre, dès la fin des travaux, la facture de votre artisan RGE via votre espace personnel sur maprimerenov.gouv.fr
Nous allons encore plus loin pour vous aider !
Dès mai 2020, une avance de frais pourra vous être accordée. Cela vous aidera à régler l’acompte de vos travaux.
Si vous n’êtes pas éligible à MaPrimeRenov’
En 2020, vous pourrez toujours bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Eco-prêt à taux zero(Eco-PTZ)
La loi de finances pour 2019 proroge l'éco-PTZ jusqu'en 2021.Le Prêt à taux zéro pourra financer jusqu'à 40%de l'achat du bien immobilier. Les plafonds de revenus permettant d'en bénéficier seront relevés, seuls les professionnels RGE pourront faire profiter à leurs clients de l'Eco prêt à taux zéro.
les travaux d’installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable.
Une liste à jour des professionnels RGE est disponible sur les sites
Depuis le 1er Janvier 2015,seuls les professionnels RGE( Reconnu Garant de l'Environnement), peuvent faire bénéficier à leurs client du CIDD( Crédit d'Impôt Développement Durable), rebaptisé CITE (Crédit D'impôt pour la transition énergétique).
CITE (Crédit D'impôt pour la transition énergétique)
c'est quoi?
Le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) vous permet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des dépenses engagées pour vos travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique de votre logement.
Si le montant du crédit d'impôt dépasse celui de l'impôt dû, l'excédent vous est restitué.
Sans condition de ressources, le CITE est destiné aux locataires, propriétaires ou occupants à titre gratuit fiscalement domiciliés en France et qui souhaitent réaliser des travaux d’économie d’énergie pour leur habitation principale. Le logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans.
En 2019, le CITE est prorogé d'un an tout en étant étendu à de nouvelles catégories de dépenses. Le taux du crédit d’impôt varie de 15% à 50% du montant des dépenses engagées en fonction de la nature de celles-ci. Le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt est plafonné à 8 000 € pour une personne seule et 16 000 € pour un couple soumis à une imposition commune.
Vous pourrez trouver tous les types de travaux éligibles au CITE sur le site de l’Agence de l’Environnement et de la maîrise de l’Énergie (Ademe) :
En ce qui nous concerne:
de matériaux d’isolation thermique des murs en façade ou en pignon, des planchers bas sur sous-sol, vide sanitaire ou sur passage ouvert, des toitures terrasses, des planchers de combles perdus, des rampants de toiture et des plafonds de combles.
Pour être éligibles, vos travaux doivent être réalisés par un artisan ou une entreprise du bâtiment détenant la mention RGE (Reconnu garant de l’environnement) et répondre à des caractéristiques techniques précises.
Le CITE est cumulable avec l'éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro).
TVA à 5,5 % pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique, C'est quoi ?
Si vous rénovez votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d'une TVA à taux réduit à 5,5 %. Les travaux d'amélioration de la qualité énergétique (pose, installation et entretien des matériaux et équipements éligibles au crédit d'impôt transition énergétique) des logements de plus de deux ans bénéficient du taux de TVA de 5,5 %.
Pour qui ?
Pour quel logement ?
Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. Maison ou appartement, il peut être occupé à titre de résidence principale ou secondaire.
En savoir plus sur la TVA à 5,5%
Réduction d'impôt Denormandie
C'est quoi ?
Ce dispositif permet aux particuliers achetant un logement à rénover dans certains quartiers de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu.
Pour qui ?
Les propriétaires bailleurs effectuant des travaux représentant au moins 25 % du prix du logement acheté.
Pour quel logement ?
Le logement acheté et rénové doit se trouver dans l'une des 222 villes bénéficiaires du programme Action coeur de ville.
En savoir plus sur la réduction d'impôt Denormandie
C'est quoi? Le dispositif des CERTIFICATS d'ECONOMIE d'ENERGIE (CEE)est un dispositif d'obligation qui a pour objectif l'incitation des maîtres d'ouvrages, et notamment des particuliers à faire des économies d'énergie.
Cette incitation est une obligation réglementaire qui est assumée par les fournisseurs d'énergie, qui doivent inciter leurs clients à faire des économies d'énergie, en KWh cumulés actualisés ( ou KWh cumac). Ces fournisseurs sont les vendeurs d'énergie de gaz, d'électricité, de fioul domestique et les distributeurs de fioul, ainsi que les distributeurs de carburant(Leclerc, Auchan, Carrefour, etc).Ils doivent fournir aux pouvoirs publics la preuve qu'ils sont à l'origine des travaux d'économie d'énergie, soit sous la forme d'actions de sensibilisation, conseil, accompagnement technique, soit sous la forme d'aide financière.
La prime est versée à l'entreprise, qui en fait bénéficier partielement ou en totalité son client, sur le montant HT de la facture.
La réalisation des actions incitatives doit être antérieure aux travaux d'économie d'énergie.
Voir avec votre artisan concerné pour monter un dossier.
Les éco-prêts liés au Livret de Développement Durable
Le prêt à l’amélioration de l’habitat